Symptômes et mécanismes de la crise d'angoisse
Soudain, tout devient étrange : les sensations de peur envahissent tout votre esprit, vous sentez votre coeur battre à tout rompre et vous manquez d’étouffer , peut-être même sentez-vous vos mains se mettre à trembler, et des sueurs froides… Peut-être avez-vous déjà connu cet état ; c’est ce que l’on appelle une crise d’angoisse, une attaque d’anxiété.
L’origine de ces crises très invalidantes se situe dans l’accélération de notre organisme.
Notre cerveau identifie un élément de danger dans notre environnement, soit dans la situation que nous traversons, soit dans notre anticipation de situations futures.
AUSSITOT, notre corps réagit : c’est une réponse « automatique », en circuit court, la plus efficace, pour nous permettre d’accéder à la meilleure réponse corporelle, face à un danger : combattre, fuir…C’est l’activation du système sympathique.
Une des conséquences majeures d’une crise de panique est une inquiétude persistante que cela se reproduira. Nous sommes naturellement programmés pour traiter les problèmes potentiels, ce qui va, dans ce cas, créer des anticipations anxieuses face à des situations à risque.
Il est essentiel de se débarrasser de cette angoisse d’anticipation pour désamorcer le schéma automatique et par la même occasion atténuer le risque de revivre cette expérience. Et pour cela, il existe des « trucs » pour s’en sortir et vivre sans crainte !
Lutter contre le stress chronique, qui favorise l'apparition des crises
1- Favoriser une hygiène de vie équilibrée : veiller sur la qualité du sommeil, s’hydrater, se nourrir avec soin, inclure une activité physique dans sa routine quotidienne, afin de « renforcer le système parasympathique », véritable frein de notre physiologie.
2- S’offrir des moments de détente dans la journée.
3- Apprendre à respirer ! C’est, entre autres, grâce à la respiration que le système nerveux autonome se régule.
4- Essayez 15 mn de méditation de pleine conscience par jour, de préférence le matin, pour un bénéfice tout le long de la journée.
5- Prenez quelqu’un dans vos bras ! Cette action toute simple régule le niveau de cortisol et provoque une vraie détente.
Agir contre les crises d'angoisse, quand elles surviennent
1- Si c’est possible, buvez un verre d’eau très froide, sans vous précipiter, ce qui va contribuer à ralentir votre rythme cardiaque.
2- Prenez intérieurement du recul en mettant les symptômes physiques à leur place, c’est-à-dire, sans les juger : « je respire fort, je tremble, mon coeur bat fort… », etc.
3 – Respirez en formant comme un petit sac avec vos mains que vous placez devant votre bouche. Vous allez, du coup, inspirer l’air que vous expirez et, ainsi, rétablir l’équilibre gazeux de votre corps, mis à mal par l’hyper ventilation. Les symptômes de l’attaque de panique vont décroître rapidement. Vous pouvez même vous entrainer en dehors des crises, en forçant votre respiration, puis, en respirant entre vos mains (ou dans un sac)
4 – Informez-vous sur comment se déclenche une crise d’angoisse : ce n’est pas dangereux, même si c’est extrêmement impressionnant. Vous pourrez, ainsi, relativiser vos manifestations anxieuses.
5- N’hésitez pas à consulter un psychothérapeute spécialisé dans ces troubles. Il vous donnera des clés, des méthodes, des exercices pour faire disparaître ces troubles et vivre une vie pleine et heureuse !