Alors, comme ça, vous avez décidé d'arrêter de fumer ?
Arrêter de fumer… à un moment l’idée vous est rentrée dans la tête… arrêter de fumer… il faut arrêter de fumer… qui vous a soufflé cette idée en premier ? Est-ce votre entourage ? (Ah ceux-là ! Plus ils nous disent d’arrêter de fumer et plus on en a envie !) Qu’est-ce qui a bien pu mettre dans votre tête l’évidente nécessité d’arrêter de fumer ? Est-ce ce sale goût dans la bouche ? La mauvaise odeur sur vos vêtements, sur vos doigts ? En avez-vous eu assez d’obéir comme un esclave au tabac ? Avez-vous fini par être dégoûté de voir deux milles euros de cigarettes partir en fumée chaque année ? Avez-vous fini par trouver ridicule cette manie d’aspirer de l’air pollué en bâton ? Avez-vous eu peur du cancer ? En avez-vous eu assez des angines ?
Quelle bonne raison a fini par vous convaincre d’arrêter de fumer ? Ou bien vous êtes-vous dit tout simplement (et c’est que je vous souhaite) que la vie serait plus belle sans tabac ?
Car la vie est plus belle sans tabac croyez-en un ancien fumeur !
Maintenant que votre décision est prise ou sur le point de l’être : il vous reste le choix des armes ! Quelles méthodes, quelles solutions, quels conseils allez-vous suivre ?
Arrêter de fumer : méthodes et solutions
Il y a d’abord la bonne vieille méthode, ne l’oublions pas : la volonté ! Tous les fumeurs ne sont pas égaux devant la cigarette, on réussit plus ou moins facilement à la vaincre. Certains décident un jour de jeter toutes leurs cigarettes et arrêtent ainsi, sans plus de difficulté, ce sera leur méthode. Peut-être faites-vous partie de ces gens ? Vous ne le saurez qu’en essayant ! De même, vous trouverez de nombreux ouvrages, la méthode d’Allen Carr en tête, qui vous aideront à fortifier votre volonté, consolider votre motivation et vous donneront de bons conseils pour réussir votre défi de vie.
Une autre solution vous est offerte si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en trouvant une aide. Depuis des années de nombreuses méthodes, de nombreuses solutions existent pour vous permettre d’arrêter le tabac. Certaines ont vu leur efficacité validée par des études scientifiques. On citera notamment :
Notre approche dans le cabinet
Il n’y a pas qu’une façon de fumer. Il y a autant de façon de fumer que de fumeurs. Et si des réponses médicamenteuses (patch, nicorettes…) permettent de lutter efficacement contre la dépendance physique, elles ne soignent pas la dépendance psychologique. Car ne nous leurrons pas, aussi nocives qu’elles soient les cigarettes correspondent à un besoin réel à chaque fois différent en fonction de l’histoire du fumeur. Parfois il s’agit du simple plaisir, parfois d’une recherche de concentration, parfois d’une excuse pour entretenir des relations sociales… Il n’y a pas de règles mais autant de besoins que de fumeurs.
Nous mettons à votre disposition sur le site des séances d’hypnose que vous pouvez utiliser librement pour arrêter de fumer.
Ces séances suffiront à certains. Pour d’autres, l’échange avec un thérapeute sera nécessaire. Dans le cabinet, nous travaillons et avec l’hypnose, et avec d’autres outils afin de nous occuper également des bénéficies secondaires que vous tirez de votre consommation de tabac. Nous proposons pour cela des programmes de cinq consultations, qui permettent de supprimer durablement votre besoin de la cigarette et de résoudre ce problème des bénéfices secondaires.