Un jour, on se rend compte que sa fille, sa sœur ou encore sa meilleure amie changent de façon rapide. Leur corps se modifie, leur humeur se transforme du tout au tout. Face à soi, on a quelqu’un de différent et d’inquiétant. Les troubles du comportement alimentaire ou TCA font peur car ils comportent une part de provocation par ce qu’ils signifient du côté d’un corps maltraité par la patiente. En effet, les études montrent que ces troubles sont majoritaires chez les femmes : 1.5 % des jeunes femmes entre 15 et 35 ans, pour l’anorexie ; 3 à 4% des jeunes femmes dans les mêmes âges pour la boulimie.
Les Troubles du comportement alimentaire sont divers : hyperphagie, orthorexie (dont on parle depuis quelques temps), phobies alimentaires ou liées à la déglutition, et évidemment anorexie et boulimie.
Ce sont ces deux derniers TCA, les plus communs, boulimie et anorexie, qui seront évoqués ici. Pour ce qui concerne les phobies alimentaires ou liées à l’ingestion d’aliments vous les retrouverez dans la rubrique « phobies ».