Alors psychose ou névrose?
La différence entre psychose et névrose est sans doute la première approche indispensable pour percevoir avec clarté les maladies psychiatriques de celles qui ne le sont pas.
La psychose et la névrose sont deux maladies bien distinctes :
– Une personne atteinte de psychose n’a pas conscience de sa maladie, elle ne perçoit pas ses troubles, elle n’est pas dans la réalité et n’est pas en demande de soin.
– A contrario une personne atteinte de névrose a conscience de sa maladie et est donc en demande de soin et il n’y a pas d’altération avec la réalité.
Définitions comparées des psychose et névroses :
– Les névroses sont des pathologies de la personnalité caractérisées par des conflits intrapsychiques qui transforment la relation du sujet à son environnement social en développant des symptômes spécifiques en lien avec les manifestations de son angoisse.
– La névrose est en quelque sorte une solution adaptée par le sujet pour faire face aux difficultés qu’il rencontre dans sa relation au monde extérieur.
– La névrose entraîne une perturbation de la personnalité sans pour autant empêcher la personne de vivre normalement.
Le sujet reste donc conscient de sa maladie et vit dans la réalité.
Exemples de névroses : les crises d’angoisse, l’hystérie, les phobies, les TOC (=névrose obsessionnelle), Les obsessions, les dépressions, l’hypocondrie, etc.
– La psychose se traduit par un désinvestissement de la réalité extérieure (mécanisme de déni) et un surinvestissement de soi-même. Cette perte de la réalité se manifeste par des délires, des hallucinations….
Autrement dit, une personne psychotique est en rupture avec la réalité, le monde qui l’entoure. Il peut y avoir des ruptures familiales, professionnelles, sociales. Elle vit « dans son monde ».
Les troubles des psychoses sont presque toujours graves, parce qu’en général les invalidités consécutives sont majeures. Les hospitalisations sont nécessaires et souvent durables. Une prise médicamenteuse quotidienne semble inévitable pour stabiliser la personne. Elle altère gravement la personnalité.
Exemple de psychoses : La schizophrénie, psychose maniaco-dépressive, hébéphrénie, etc.
Comment se soignent une psychose ou une névrose ?
Pour une NEVROSE :
Pour une PSYCHOSE :
Les neuroleptiques sont classés en :
-Sédatifs : ils diminuent l’agitation et l’agressivité du malade
-Anti-délirants : ils suppriment ou diminuent les idées délirantes ainsi que les hallucinations
-Désinhibiteurs : ils combattent une certaine passivité du malade.