Les exercices de relaxation, de méditation, d’EMDR, etc… proposés ne se substituent pas à une psychothérapie ou un coaching, mais ils permettent un premier travail sur soi et son stress. Accessibles à tous et librement, ils peuvent aussi être un premier pas vers un approfondissement ultérieur avec un professionnel qui pourra prendre davantage en compte la dimension personnelle de vos difficultés.

Soyez informé, dès leur publication, des nouvelles vidéos et bénéficiez des mp3 gratuits d’exercices en vous abonnant à la newsletter.

 

1) Exercices Méthode Jacobson

2) Exercice EMDR

3) Exercices de méditation

4) Exercices de relaxation

5) Se détendre dans des situations de stress particulières:

Comment pratiquer ces exercices ?

Tous les exercices gratuits proposés ci-dessus permettent de simplement se relaxer, de gérer son stress, et éventuellement même de trouver le sommeil. Ils permettent aussi de se recentrer sur l’instant, d’être dans l’ici et maintenant comme avec les exercices de méditation en pleine conscience proposés. 

Il est conseillé de faire et refaire ces exercices, notamment ceux de méditation. C’est la répétition qui permet l’efficacité sur votre anxiété ou votre stress.

Vous pouvez par exemple définir un programme pour chaque jour:

  • Une séance de méditation le matin pour bien commencer la journée (prenez bien sûr un exercice court)
  • La séance de relaxation par visualisation ou la séance de relaxation avec la respiration 4-7-8 pendant la pause déjeuner par exemple
  • La séance d’hypnose « Zéro stress après le travail » juste après votre journée ou une séance de méditation ou d’hypnose avant de dormir
Tous ces exercices sont non seulement sans danger mais ils contribueront à votre bien-être au quotidien.

Quel type de méditation pratiquer ?

Les exercices de méditation proposés correspondent à de la méditation pleine conscience ou mindfulness, pour employer le terme anglais à la mode. Comme toujours dans ce que nous proposons, il n’y a aucun élément d’ordre spirituel ou ésotérique dedans, c’est un approche finalement très pragmatique.

Nous vous recommandons particulièrement ce type de méditation.

 

Comment méditer ? Je n'y arrive pas seul !

C’est normal. La méditation est un exercice qui n’est pas aisé, qui va même à l’encontre de nos modes de vie actuelle de perpétuelle stimulation. C’est donc, si vous commencez, peut-être une épreuve et peut-être ressentez-vous une forme d’ennui.

Vous n’avez pas à vous en excuser ! Vous n’avez pas à renoncer pour autant ! Accordez-vous des séances, très brèves au début. Mettez une alarme et arrêtez au bout de 5 minutes. Ce sera au bout de 10 minutes la semaine suivante, et dans un mois, ou deux, vous ferez une séance de méditation complète. 

L’important, encore une fois, est davantage la régularité que la durée.

Vous trouverez bientôt sur le site une nouvelle vidéo, réalisée en partenariat avec le Figaro Live pour apprendre à méditer avec l’aide de l’hypnose. C’est un bon moyen pour être encore davantage guidée.