Coaching, vous avez dit coaching ?
D’où vient le coaching ?
Au fur et à mesure de la généralisation de cette pratique, l’évidence suivante s’est imposée : les résultats sportifs dépendent de l’athlète, certes, mais aussi pour une grande part de la qualité de son coach. Désormais tous les sportifs de haut niveau ont leur coach professionnel-préparateur mental. Et leur pratique est prise très au sérieux.
Par la suite les dirigeants d’entreprises américains, souvent anciens sportifs universitaires, ont compris l’intérêt des coachs dans le milieu professionnel. Ils se sont entourés d’hommes de confiance, de confidents à même de les aider à mieux réaliser leur tâche, à améliorer leurs techniques de management. Plus tard, les cadres, les salariés, puis les particuliers ont eu recours à des coachs.
Ainsi du monde sportif à la vie professionnelle, puis personnelle, le coaching s’est généralisé.
Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Le coach n’est pas un psy. Il n’est pas là pour vous aider si vous allez mal. Ce n’est pas son métier. Son but est de vous aider à aller encore mieux. A être un meilleur dirigeant ou cadre dans votre entreprise. A être plus compétent et épanoui dans votre environnement professionnel. A être plus serein et organisé dans votre vie personnelle. A gagner en confiance en soi. Il est là pour vous donner un avis extérieur, concis, fiable et sincère. Il a de l’expérience, un jugement sûr. On ne le dira jamais assez : c’est un professionnel, il a du métier, une formation solide. Il vous donnera lors des séances tous les outils dont vous avez besoin pour votre développement personnel ou professionnel. Le coach est quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance, il connaît le management et l’entreprise, il vous épaule, vous encourage, vous guide parfois pour aller aussi loin que vous le désirez.
Concrètement, comment être sûr de réussir son coaching ?
Ne nous leurrons pas : le marché du coaching est un gros marché. Comme il répond à une vraie demande de management, il est en plein développement et attire donc toutes les convoitises. Hors aujourd’hui, il est important d’en faire mention, il n’existe aucune définition du métier de coach. N’importe qui peut s’il le désire accrocher, séance tenante, sans aucune formation, une plaque avec le mot coaching écrit en gras. N’importe qui peut s’inventer coach en management, coach en techniques de ventes, coach de dirigeants…
Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autour des thérapies brèves (TCC, thérapie systémique, hypnose clinique _approche éricksonienne, PNL, Gestalt Thérapie). Il reçoit en consultation les adultes. Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min).