Comment fonctionne le stress ? Bon stress / mauvais stress

Se débarrasser du stress

Le stress apparaît toujours de manière insidieuse, sans que l’on mette immédiatement de mot dessus. D’abord il y a une situation que l’on ne parvient plus tout à fait à gérer. Pression au travail ou tension au foyer, peut importe la cause… à un moment, on ne parvient plus à tout contrôler. Au début, on peut sentir comme un coup de fouet, consécutif à la libération par le corps d’adrénaline, on parle alors de « bon stress », on pense plus vite, on s’active plus… et c’est souvent agréable de travailler ainsi sous pression, parce qu’on a l’impression d’être plus efficace.
Mais après un certain temps, l’effet positif de l’adrénaline s’atténue, on passe du « bon stress » au « mauvais stress », le corps se met à nous signaler que cette situation ne nous convient plus : on se met à se sentir oppressé, fatigué, irritable, les mains tremblent, on se mort les lèvres, on a mal au ventre, parfois le cœur s’emballe tout seul, on a des migraines, des troubles du sommeil… autant de symptômes, de somatisations qui varient d’une personne à l’autre mais indiquent une même origine : le stress. 

Et si jamais l’on n’écoute pas ce signal, c’est-à-dire si on ne résout pas le problème, ou l’on ne se repose pas, si en un mot l’on persiste dans cette logique de stress, le corps se met à intensifier ce signal, il somatise plus. Et ce qui n’était que du stress peut se transformer en dépression ou en crise d’angoisse.

Au départ donc, face à un environnement stressant, on commence à se sentir mal dans le corps, puis l’esprit s’empare de cette sensation, on se met à penser trop, à imaginer des scénarios catastrophe, à se souvenir de choses désagréables, parfois l’on se fait également des images négatives. Et le tout fonctionne comme un cercle vicieux qui s’intensifie et s’installe : les somatisations du corps engendrent les idées négatives qui engendrent des images négatives.

Pourquoi est-il si difficile de vaincre son stress seul ?

Si je vous dis : « Ne pensez pas à un chat qui court après une souris », à quoi allez-vous penser ? « A un chat qui court après une souris, évidement ! ». Plus on se force à ne pas penser à quelque chose et plus on y pense ».

On se dit :
« Ne pense pas au stress au travail » et on y pense encore plus.
« Ne pense pas au tension au foyer » et on y pense encore plus.
« Arrête de te sentir nul » et on se sent encore plus nul.
« Retrouve le sommeil ! » et on est encore plus éveillé.
« Je ne veux pas rougir, trembler, bégayer, me sentir mal, avoir de troubles du sommeil » et on rougit, tremble, bégaie, se sent mal, on a des troubles du sommeil, encore plus.

Bref plus on se force à ne pas stresser et plus on stresse ! Ce phénomène à un nom en psychologie : la réactance.

Les outils pour gérer le stress

Dans le cadre d’une thérapie, en quelques séances, on peut agir sur la gestion du stress à quatre niveaux :

1. Les situations stressantes (stress au travail, tension au foyer, dans les études) On peut apprendre à les éviter. Un psychothérapeute peut vous aider à mieux vous organiser. Il peut vous apprendre à gérer votre temps. C’est important dans le cadre de la gestion du stress de veiller à garder suffisamment de temps à soi, pour se reposer, se distraire, bien séparer ses différentes activités. Votre psychothérapeute est là pour vous permettre de dénouer les situations qui systématiquement engendre stress au travail et tension au foyer, vous donner une meilleure gestion de votre vie !

2. Les somatisations. En apprenant certaines techniques de relaxation (respiration, auto-hypnose…) vous pourrez détendre votre corps et grâce à cela gérer votre stress, au coup par coup en fonction de son intensité.

3.  Les idées négatives. La thérapie systémique apporte des outils merveilleux pour cesser de trop penser. La Gestalt thérapie, quant à elle, permet de développer son instinctivité pour agir et communiquer sans trop réfléchir.
4. Les images négatives. L’hypnose et le PNL, certains outils des TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) sont efficaces pour cesser la réminiscence de ces images inutiles.

Un exemple d’exercice pour diminuer son stress

Notre approche dans le cabinet

Pression d’un supérieur hiérarchique, de la famille, des examens, d’une vie toujours plus rapide… le stress est partout et s’inscrit dans votre corps. Maux de ventre, maux de tête, tremblements, insomnies. Autant de symptômes liés au stress et qui viennent le renforcer.

Un petit conseil direct, franc et tout à fait personnel, de la part d’un thérapeute : lancez-vous ! Lancez-vous dans la gestion de votre stress, pour enfin vivre mieux. Si vous souhaitez arrêter de stresser des solutions thérapeutiques existent, efficaces sur des temps courts (c’est-à-dire sur un horizon thérapeutique inférieur à dix séances). On ne naît pas stressé, on apprend à le devenir et on peut apprendre à ne plus l’être, à vivre bien en somme. Le stress n’est pas une fatalité, loin de là.  

Les psys du cabinet qui s'occupent de la gestion du stress

Alexandra Osorio - Cabinet Lubszynski

Alexandra OSORIO

Psychologue-psychothérapeute

Sa pratique est centrée autour des Thérapies brèves (TCC, Hypnose clinique, relaxation, PNL, Thérapie systémique). Elle reçoit en consultations les adultes, les enfants, les adolescents.  (Tarif des consultations de 45 min : 80 €- étudiants 18-25 : 50€)

Benjamin Lubszynski - Thérapeute et Coach

Benjamin LUBSZYNSKI

Therapeute et coach fondateur du cabinet

Sa pratique est centrée autour des thérapies brèves (TCC, thérapie systémique, hypnose clinique _ approche éricksonienne, PNL, Gestalt Thérapie). Il reçoit en consultation les adultes. Il exerce à Paris depuis 15 ans.
( Tarif des consultations de  40 min : 100€  )

Se débarrasser du stress

Eva MARECHAL

Psychologue-psychotherapeute coach

Spécialisée dans les thérapies brèves (TCC, hypnose, PNL, thérapie systémique, thérapie familiale), elle reçoit les adultes, les enfants, les adolescents. Elle est la référente du cabinet pour les TCA.
( Tarif des consultations de 45min : 80€ )