L’EMDR, une technique récente
L’EMDR est une technique thérapeutique découverte dans les années 90 par Francine Shapiro, une psychologue américaine. Depuis, cette méthode a été largement utilisée pour soulager la souffrance psychique, notamment chez les ex-combattants de la guerre du Vietnam ou du Golf, victimes de stress post-traumatiques.
L’expérience humaine est conditionnée par des événements douloureux du passé. Chaque être humain possède en lui un mécanisme naturel de transformation de ces souvenirs traumatiques qui tend toujours vers l’adaptation et l’équilibre. Mais il peut arriver que ces souvenirs restent figés et deviennent dysfonctionnels, engendrant beaucoup de souffrance et de ruminations.
L’EMDR est précisément une méthode qui facilite naturellement le retraitement des souvenirs dysfonctionnels. C’est en mobilisant l’attention par des mécanismes physiques (mouvements des yeux, son bilatéral ou tapotements sur les genoux) et en accompagnant les associations spontanées de souvenirs négatifs que notre cerveau « digère » l’événement traumatique dans le réseau de la mémoire.
Cette approche efficace combine une stimulation directe de l’attention avec d’autres découvertes faites par de nombreuses écoles de psychothérapies comme les thérapies comportementales et cognitives, la psychanalyse, l’hypnose éricksonienne et la Gestalt.
Comment se déroule une séance EMDR?
Le protocole EMDR est un protocole structuré en huit phase: l’histoire du client, la préparation, l’évaluation, la désensibilisation, l’installation de croyances positives, le scanner corporel, la clôture et la réévaluation.
Le thérapeute et le client choisissent une cible à travailler. Celle-ci est généralement le souvenir d’un événement traumatique ou une pensée négative. A ce stade, le client se concentre sur une scène, une image, un son, une pensée ou encore une croyance négative en lien avec son problème, pendant que le thérapeute conduite les mouvements bilatéraux.
Ces mouvements bilatéraux sont répétés jusqu’à ce que le souvenir soit moins perturbant, et que spontanément, surgissent des pensées ou des croyances plus positives. L’EMDR travaille sur les ressources propres à chacun qui sont restées emprisonnées à cause du traumatisme.
Son principe fondamental est, comme dans les autres formes de thérapies brèves, de mobiliser ces ressources naturellement. Si le corps humain a la capacité de guérir rapidement de ses plaies et ses blessures, pourquoi pas l’esprit?
S. André
Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autour des thérapies brèves (TCC, thérapie systémique, hypnose clinique _approche éricksonienne, PNL, Gestalt Thérapie). Il reçoit en consultation les adultes. Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min).