Ce problème génère souvent beaucoup de honte de secret ce qui rend ce problème plus difficile à résoudre. Mais sachez une chose: vous pouvez le vaincre !
La trichotillomanie est définie comme un modèle de comportement compulsif qui consiste à s’arracher les cheveux ce qui crée des pertes de cheveux importantes. Les personnes qui souffrent de trichotillomanie ressentent beaucoup d’embarras et de honte ce qui les pousse à cacher ces pertes de cheveux, soit en utilisant des perruques, des chapeaux, ou bien en évitant certaines activités qui pourraient le révéler, comme nager, faire des activités en plein air ou même avoir une certaine intimité physique avec un partenaire.
3% de la population souffrent de ce trouble, notamment les femmes.
Ce trouble apparaît vers la fin de l’enfance ou pendant l’adolescence et est accompagné d’un taux élevé d’anxiété et de dépression.
L’arrachage de cheveux n’est pas une activité aléatoire, mais elle suit typiquement un schéma précis. Identifier ce schéma est une des clés qui permet de traiter définitivement ce problème.
La trichotillomanie peut inclure les cheveux de n’importe quelle partie du corps : tête, visage, parties génitales et autres. Beaucoup de gens ayant ce trouble ce centrent sur une caractéristique du cheveu : sa couleur, sa texture, sa taille et peuvent les avaler dans certains cas.
En général, ils engagent cette activité dans des lieux privée où ils ne seront pas observés. Cela arrive lorsqu’ils s’adonnent à des activités sédentaires, comme regarder la télé ou faire les devoirs. Cela arrive également durant des activités en solo qui ne demandent pas beaucoup d’attention, comme pendant leur douche ou l’arrêt à un feu rouge.
Une variété de sensations ou d’émotions inconfortables est à l’origine de cette compulsion. Ces inconforts peuvent déclencher un épisode d’arrachage de cheveux. Par exemple, de l’anxiété, de la tensions, de la colère, de la frustration ou de l’ennui. Cela inclus des sensations physiques – tension musculaire ou une vague sensation de ne pas « se sentir bien »- ou des pensées négatives sur soi.
Les gens s’arrachent les cheveux très fréquemment pour réduire cet inconfort et il n’est pas rare que s’arracher les cheveux procure de plaisir. Mais ce n’est pas toujours le cas, car beaucoup de gens souffrant de trichotillomanie s’arrachent les cheveux sans inconfort, mais uniquement par automatisme, sans y prêter attention.
Les thérapies brèves sont très efficaces pour traiter ce trouble. La méditation est également un outil très efficace pour rester ancrer dans le moment présent et par conséquent, éviter ce genre de schéma automatique.
S. Andre
Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autour des thérapies brèves (TCC, thérapie systémique, hypnose clinique _approche éricksonienne, PNL, Gestalt Thérapie). Il reçoit en consultation les adultes. Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min).