Pas encore convaincu par la consultation en ligne pour vois un psy ? Pour certains, consulter en cabinet est un choix lié au besoin d’un contact direct ou à la volonté d’être dans un espace neutre, hors de sa sphère intime. Pourtant, avec l’amélioration des technologies, la différence entre échange direct et par caméras interposées s’estompent. 

Alors, y-a-t-il une différence réelle entre la consultation en cabinet et la consultation en ligne ?

Aucune différence fondamentale.

Avec la vidéo-conférence lors de la consultation en ligne, il n’y a pas les petites attentions évidement de l’échange en cabinet, le temps de vous accueillir, de vous proposer une boisson. Il y a en revanche, pour vous, le confort d’être chez vous par exemple ou en déplacement mais de pouvoir tout de même être accompagné.

Que ce soit pour la psychothérapie ou le coaching, nous travaillons toujours dans le cabinet dans une approche pragmatique avec l’ambition d’apporter une aide concrète et la plus rapide possible. Dans cette démarche, la relation patient-psy ou coaché-coach s’établit assez rapidement.

Ainsi, que vous consultiez dans notre cabinet confortable du 17e arrondissement de Paris ou que vous consultiez en ligne, par webcam, l’échange s’établira aussi bien. De plus, avec la généralisation des webcams et l’amélioration du réseau Internet, les thérapies en ligne sont devenues aussi efficaces que les thérapies en face à face.

Intérêts de la consultation en ligne

  1. Outre un côté pratique et confortable qui s’adresse à tous, les séances de consultation en ligne sont aussi le premier moyen d’accès à la psychothérapie. Pour des personnes phobiques, handicapées, isolées, par exemple ou pour celles simplement qui résident à l’étranger. La vidéo-conférence permet aussi de rééquilibrer l’offre de soins ou d’aides puisque, ce n’est un secret pour personne, il existe encore des zones fort mal pourvues en psys ou en coachs… (la province, les petites villes, les zones rurales, certains pays aussi dans leur entier).
  2. D’une manière plus terre à terre, les séances en ligne permettent de consulter quand on veut et sans avoir à se déplacer. Pas de temps perdu. C’est aussi un bon moyen « d’essayer » un psy ou un coach facilement et d’en changer tout aussi facilement si le courant ne passe pas !
  3. On peut réserver sa consultation en ligne quand on veut, y compris le samedi ou le dimanche et donc consulter encore très rapidement.

 

C’est à vous de choisir maintenant ! Vous pouvez également alterner séances de psychothérapie ou de coaching en cabinet à Paris et en ligne par webcam, en fonction de vos disponibilités.