Il n’y a pas qu’une façon de fumer. Il y a autant de façon de fumer que de fumeurs. Et si des réponses médicamenteuses (patch, nicorettes…) permettent de lutter efficacement contre la dépendance physique, elles ne soignent pas la dépendance psychologique. Car ne nous leurrons pas, aussi nocives qu’elles soient les cigarettes correspondent à un besoin réel à chaque fois différent en fonction de l’histoire du fumeur. Parfois il s’agit du simple plaisir, parfois d’une recherche de concentration, parfois d’une excuse pour entretenir des relations sociales… Il n’y a pas de règles mais autant de besoins que de fumeurs.
C’est pour cela que ces programmes en cinq séances sont aussi efficaces car, outre les outils puissants issus des thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, PNL, EMDR, Hypnose clinique, Gestalt…) qu’ils utilisent , ils sont totalement spécifiques à votre vécu de la cigarette. Alors posez-vous cette question : que ferez-vous de tout ce temps et cet argent gagnés lorsque vous aurez arrêté de fumer ?
Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autour des thérapies brèves (TCC, thérapie systémique, hypnose clinique _approche éricksonienne, PNL, Gestalt Thérapie). Il reçoit en consultation les adultes. Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min).