relaxationPourquoi la relaxation?

Vous vous sentez submergé par l’angoisse dés le matin, vous êtes gêné par des montées subites de stress, parfois même vous vous sentez incapable de gérer vos impulsions et vos peurs ?

Vous êtes confronté comme beaucoup d’entre nous à l’anxiété.

Stéphane a 30 ans. Il travaille depuis peu dans une nouvelle entreprise. Le poste qui lui a été confié est nouveau pour lui. Depuis quelques temps, quand il se lève le matin, une boule d’angoisse l’étreint à la pensée des différentes tâches qui l’attendent. Face à son ordinateur, il est envahi par des pensées négatives il ne peut plus rien faire, pris dans une paralysie qui s’accompagne d’une boule d’angoisse dans la poitrine. Chaque journée est un calvaire. Dès la première consultation son psychothérapeute va entamer avec lui un travail de recentrage respiratoire accompagné d’un programme de relaxation. Il s’agit d’une relaxation d’une durée d’une vingtaine de minutes que Stéphane va répéter régulièrement. Au bout de quelques séances Stéphane va sans vraiment comprendre pourquoi ressentir que son angoisse diminue significativement. Même s’il rencontre des difficultés au travail il va les ressentir différemment : « Je me sens beaucoup moins remis en cause personnellement. Je n’anticipe plus systématiquement un échec quand je me lève. Même si mon travail n’est pas facile, je me sens mieux armé pour y faire face. J’ai cette agréable sensation d’être séparés de mon anxiété par un oreiller moelleux. »

Il existe des méthodes variées de relaxation. Ces méthodes de relaxation doivent être utilisées en fonction de chaque individu et adaptées selon les circonstances. La relaxation est capable de modifier la conscience d’une manière plus ou moins profonde, selon les méthodes. Nous en évoquerons trois particulièrement efficaces :

  • La sophrologie
  • La méthode Jacobson
  • L’hypnose thérapeutique

La sophrologie, la relaxation du corps et de l’esprit

Le terme de sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo à partir de 3 mots du grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse.

L’originalité de la sophrologie est la relaxation dynamique qui s’appuie sur une série d’exercices respiratoires conduisant à une élévation progressive de conscience en passant par les divers stades propres aux Orientaux, qui sont la concentration, la méditation et la contemplation. Ces exercices permettent de faire connaissance de façon approfondie avec notre propre corps, ses possibilités, ses limites, ses formes. Pendant toute la première phase, l’attention se porte sur le corps et ses réactions (concentration) ; dans la seconde phase, on se concentre sur un objet extérieur au corps (méditation). Le troisième temps consiste à porter la méditation sur son corps, pour terminer par la contemplation obtenue par des exercices agissant sur les organes des sens.

La méthode Jacobson, une relaxation simplissime et très efficace

Edmund Jacobson (1888- 1983 ) est un médecin américain. La relaxation neuromusculaire de Jacobson, repose sur le principe de l’influence du contrôle somatique sur la réponse psychique, le relâchement musculaire aboutissant à la détente mentale. Jacobson crée une méthode dont le but est la réduction volontaire du tonus musculaire au repos. La relaxation, pour Jacobson, ce n’est pas apprendre à dormir ou à se reposer mais, au contraire, apprendre à se conduire plus efficacement, avoir une meilleure économie d’énergie pour un meilleur rendement.

L’hypnose thérapeutique

La pratique de l’hypnose est aussi vielle que le monde. Elle a été l’objet de nombreuses études, expériences, controverses et a suscité beaucoup d’intérêt dans différents milieux.

Avec Mesmer (1734-1815) on ne parlait d’hypnose mais de magnétisme animal ou de mesmérisme et l’on croyait fermement à un pouvoir personnel.

En 1921, Freud écrit : « le rapport hypnotique consiste dans l’abandon amoureux total, à l’exclusion de toute satisfaction sexuelle. L’état amoureux sans tendances sexuelles directes échappe encore à toute explication rationnelle, et sous beaucoup de rapports, l’hypnose est encore difficile à comprendre et se présente avec un caractère hystérique. » Selon lui, la relation hypnotique est une relation de soumission. L’hypnotiseur se substitue à l’idéal du Moi du sujet. C’est pourquoi il abandonne l’hypnose pour créer la psychanalyse dans laquelle, estime-t-il le sujet est plus libre.

Avec Milton Erickson ( 1901-1980), l’hypnose devient un véritable outil thérapeutique. Pour Erickson, l’inconscient est une entité bienveillante qui veille sur nous. Erickson pense que nous avons toutes les ressources en nous pour aller mieux. Il s’agit seulement de les éveiller en particulier par la suggestion. Il considère l’hypnose comme un état modifié de conscience permettant d’entrer en contact avec ces ressources internes. La relaxation est un moyen privilégié pour atteindre la transe hypnotique. Elle permet d’orienter l’attention vers les compétences internes de chacun d’entre nous. En relaxation, l’esprit est particulièrement sensible aux suggestions ce qui rend le travail thérapeutique très efficace.

Comment fonctionne la relaxation ?

La relaxation permet de relâcher la tension psychique en faisant diminuer la tension physiologique. C’est quand l’esprit ne recherche plus rien qu’il se détend. Elle nous fait entrer dans un état modifié de conscience qui nous permet d’accéder à des ressources personnelles qui ont été mises au second plan par le stress accumulé. Le relâchement gagne également les fonctions conscientes (cognitives) et mettent au premier plan les compétences de l’inconscient. C’est ce qui permet à l’hypnose d’opérer rapidement et avec efficacité.

Des études ont mis en évidence l’abaissement notable du rythme cardiaque chez les pratiquants des techniques de relaxation issues de la méditation transcendantale. On observe également la baisse de la consommation d’oxygène, la diminution de la tension musculaire, le ralentissement des ondes cérébrales.

Les conditions du succès de la relaxation

Une relaxation efficace nécessite en premier lieu une réaction de confiance avec son thérapeute. Il s’agit en effet d’une situation inhabituelle : on abandonne la vigilance normale pour se centrer sur soi en faisant abstraction des codes sociaux et relationnels habituels.

Il est nécessaire également de trouver un espace et un temps à soi : isolé, tranquille, sans sollicitations extérieures (téléphones, etc…)

La technique de base exige un réel effort d’attention et de la persévérance. À la longue, la réaction de détente est de plus en plus facile à obtenir et ses effets sont de plus en plus durables.

Lorsque la relaxation est pratiquée avec régularité, une « réaction de détente » s’installe quand le stress se fait sentir, de façon automatique.

Enfin, la pratique de la relaxation installe en soi de façon durable une sensation intérieure constante de paix et de sécurité qui vous permettra de savourer tous les moments de votre vie !