1 mois pour apprendre la méditation!

On vous propose 1 mois de leçons gratuite de méditation! C’est ce qu’il faut pour en tester l’efficacité. Libre à vous de continuer ou d’arrêter. Pour commencer, cliquez sur la vidéo ci-dessus et voguez vers le calme!

méditationComprendre la méditation!

Les temps changent et nos sociétés surbookées avec. La méditation n’est plus une pratique destinée uniquement aux bouddhistes ou aux gens qui pratiquent des retraites spirituelles en Inde. La méditation fait aujourd’hui l’objet d’abondantes études en psychologie et est pratiquée par un grand nombre de personnes (peut-être en connaissez-vous) dans le monde entier.

Plusieurs études scientifiques montrent que les gens qui méditent supportent mieux les difficultés, le stress, les douleurs chroniques et ressentent plus de paix intérieure. Pour résumer, méditer augmenterait sérieusement notre résistance et notre force face à l’adversité.

C’est quoi au juste la méditation?

Méditer n’est pas arrêté de penser. Ce n’est pas non plus vider son esprit. Le cerveau ne s’arrêtera pas de fonctionner. La pratique régulière de la méditation apaise les pensées négatives, comme si les pensées négatives cessaient de s’accrocher à notre esprit, en nous baladant de branche en branche. Ce n’est pas pour rien que les moines bouddhistes parlent de notre « esprit singe », évoquent notre capacité à produire des pensées automatiques négatives surprenantes… La méditation consiste à observer ce qui se passe en nous dans le moment présent, sans que nous nous attachions à ces événements ou à ces pensées. Elle nous permet d’accéder à l’acceptation et à la patience et à prendre de la distance avec les pensées. Le premier pas pour une méditation réussie est la posture du corps qui aidera l’esprit à se calmer, à vivre dans le ici et maintenant qui, pour dire vrai, est le seul moment qui nous appartient vraiment.

Plusieurs méthodes de méditation existent:

Il y a la méditation en mouvement, comme la marche méditative, le hatha yoga ou le tai chi. Quand vous pratiquez ces postures, avec une conscience corporelle du mouvement et de la respiration, vous rentrez en méditation. Votre corps se discipline en silence, ce qui entraîne votre esprit à calmer son anxiété. Vous pouvez également méditer en vous concentrant sur votre respiration, et en accompagnant l’air qui rentre et qui sort de vos poumons, sans chercher à juger vos pensées. Juste à ressentir le frais qui rentre et sort de vos narines. Pour d’autres méditants encore, la concentration s’obtient par le biais d’un mantra. Celui-ci est un mot ou un son que l’on répète mentalement et qui aide à recentrer son esprit. Tout le monde peut méditer de cette façon. Il est même possible de créer son propre mantra.

Toutes ces façons de faire sont liées à la méditation et nous incitent au calme. La pratique régulière de la méditation non seulement relaxe notre corps et apaise notre esprit, mais nous permet de développer notre pouvoir de concentration, notre créativité, mais aussi un état d’esprit plus positif.

Pour terminer, même si les chercheurs occidentaux étudient les bienfaits de la méditation depuis plus d’un demi siècle, trois personnes ont joué un rôle capital dans la promotion de cette pratique démontrant au grand public les bienfaits de la méditation sur la santé:

  • Herbert Benson, cardiologue et professeur de médecine à Harvard, dans son livre « The relaxation response ». Ses études montrent un effet bénéfique de la méditation sur l’hypertension, les maux de tête, les maladies cardiaques, l’anxiété, les addictions et le syndrome pré-mentruel.
  • Jon Kabat Zinn, médecin et fondateur de la Stress Reduction Clinic, créateur de la MBSR (Réduction du stress par la méditation de Pleine Conscience), programme de 8 semaines incluant des cours théoriques, des devoirs et des séances de méditation. Ce programme connaît un succès dans plusieurs hôpitaux et cliniques américaines pour ses bienfaits sur l’anxiété et le stress.
  • David Ornish, Directeur du Preventive Research Institute, qui dans une étude montrait que les patients pouvaient véritablement inverser leur maladie cardiaque par le biais de la méditation et d’une hygiène de vie équilibrée.

Que vous soyez à la recherche d’une plus grande concentration pour mieux travailler, de moins de stress ou simplement d’une tranquillité d’esprit, le simple geste de s’asseoir et de tourner son attention vers l’intérieur accomplit de vraies merveilles.

Découvrons ensemble comment utiliser votre énergie positivement et méditons!

S. André


Benjamin Lubszynski est Thérapeute et Coach. Sa pratique est centrée autour des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min)      


Psychologue EMDR Sophrologie Eva Marechal est Psychologue et Coach spécialisée dans les thérapies brèves (TCC, relaxation, hypnose, PNL, thérapie systémique, thérapie familiale). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam)) (80€ / 45min)


Photo Aude Vanhove Aude VANHOVE est psychologue et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, EMDR, Hypnose clinique, PNL, Thérapie systémique). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (80€ / 45 min)


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