Timidité: mécanismes et thérapies efficaces

« Ne sois pas timide ! »

Flickr_-_Sukanto_Debnath_-_......1« T’es trop timide ! » « Arrête donc d’être timide ! » « Mais il faut vaincre sa timidité ! » « T’as pas de personnalité ou quoi ? » « Regarde-moi dans les yeux, ne détourne pas le regard ! » Combien de fois avez-vous entendu prononcer ces mots ? Tout le monde a son avis sur la timidité ! Tout le monde croit savoir comment on peut la surmonter ! Et tous ces avis, ces conseils, ces pressions n’ont qu’un seul effet : vous faire sentir encore un peu plus timide. Vous bloquer un peu plus.

Pas une grande aide !

Or ils n’ont pas idée à quel point on peut se gâcher la vie avec la timidité. Ce que c’est la timidité vécue de l’intérieur. Se sentir timide. Avoir l’impression de se fermer. D’être bloqué.

C’est quoi la timidité ?

La timidité c’est sentir qu’on veut mais qu’on ne peut pas. Etre timide c’est se sentir tout petit face aux autres. Etre timide c’est sentir que le regard des autres vous jugent et vous pèsent. C’est sentir que de temps à autre, sans raison évidente, on se renferme, on se bloque. On se limite dans sa vie. Et c’est tellement agaçant de savoir qu’à côté on a de la personnalité et tellement de possibilité mais qu’on ne peut pas… que ça va continuer comme avant… comme toutes ces opportunité que l’on a ratées dans sa vie… toutes ces amitiés… toutes ces relations amoureuses… que l’on s’est vu gâcher.

Pour un blocage que l’on arrive pas à surmonter.

Le mécanisme de la timidité

Une fois décrit le ressenti de la timidité. Ce sentiment de ne pas réussir à la vaincre. Il est important d’en comprendre le mécanisme d’un point de vue psychologique :

1°) Dans un premier temps, cette sensation ayant pu être déclenchée ou non par un évènement extérieur, on ressent une impression physique de malaise. On parle alors de somatisation. Celle-ci peu prendre différente forme d’un individu à l’autre même si souvent on retrouve, un sentiment d’oppression, la respiration courte, des difficultés à parler fort, une impression désagréable au niveau des yeux lorsqu’il s’agit d’affronter un regard, des mains moites, des rougissements, l’impression de se renfermer, une tension au niveau des mains qui jouent ensemble…
2°) Ces impressions physiques ont pour effet de déclencher des pensées. Des pensées négatives. Des pensées trop nombreuses. Impossibles à vaincre. Autour de la timidité. Le rappel de certains souvenirs.
3°) Tout cela renforce évidement la sensation physique de mal-être et peut éventuellement déclencher la création d’images négatives qui elles aussi viennent renforcer ce sentiment global de timidité.

Corps, pensées, images… le tout fonctionne en boucle comme un cercle vicieux.

L’intérêt c’est que si l’on bloque ce processus au niveau du corps, des pensées ou des images, on peut vaincre l’accès de timidité dans son ensemble.

Les thérapies vraiment efficaces pour vaincre la timidité.

Vous le savez déjà : en parler fait du bien mais ne résout rien. Les thérapies longues (psychanalyse ou autre) ne sont pas appropriées pour vaincre la timidité. Les thérapies brèves (horizon thérapeutique de dix séances) semblent de loin les plus adaptées.

Mais parmi ces dernières, quelles sont les thérapies les plus efficaces pour vaincre la timidité ?

Mon expérience de psychothérapeute corroborée par les évaluations statistiques publiées autour de la timidité, m’invite à établir la liste suivante (cf. liste des thérapies les plus efficaces pour le manque de confiance en soi) :

1 ) Thérapie systémique
2°) Hypnothérapie
3°) PNL
3°) Gestalt thérapie
4°) TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)

Combinées, je les utilise dans le cadre de programmes courts strictement adaptées, elles permettent d’obtenir des résultats notables dans le cadre d’un horizon thérapeutique relativement bref de cinq à dix séances.
Benjamin Lubszynski est Thérapeute et Coach. Sa pratique est centrée autour des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min)      
Article précédent
Portrait of happy office worker looking at camera

Manque de confiance en soi: mécanismes et thérapies efficaces

« Tu devrais apprendre à avoir confiance en toi ! »   Voilà ce qu’ils disent : « Tu devrais ... Read more

Article suivant
business-440954_640

Le stress: mécanismes et thérapies efficaces

Comment fonctionne le stress : « bon stress » et « mauvais stress » D’abord il y a une situation ... Read more

Comprendre et vaincre la phobie sociale

Laisser un commentaire