Insomnie, troubles du sommeil : mécanismes et thérapies efficaces.

sleep-375345_640Venons en directement au fait. Cela ne servirait à rien de vous décrire le ressenti de l’insomnie, les minutes, les heures qui passent, et le sommeil qui ne vient jamais, la rage impuissante, la fatigue à chaque minute, le sentiment total d’injustice, la tristesse, l’impression de déprimer, les idées noires qui passent en boucle. Si vous lisez ces lignes c’est que vous les connaissez.

Venons en donc directement à l’explication de l’insomnie et aux solutions qui existent.

Comprendre l’insomnie

L’insomnie est due essentiellement à trois mécanismes :
1°) Le fait de trop penser. L’esprit doit se reposer pour entrer naturellement dans le sommeil.
2°) Le fait de se forcer à dormir. Plus on essaye de dormir, plus on se dit que cela n’arrivera pas et moins on dort ! Tout le monde connaît le mécanisme.
3°) Le fait de sentir mal dans son corps. Stress, problème physique, mauvaise literie, digestion difficile, mauvaise literie, trop d’excitants (café, cigarette…)… on ne peut dormir si l’on ressent pas un sentiment de confort.
Si vous bloquer ces trois mécanismes, le sommeil redevient ce qu’il aurait toujours dû être : un phénomène naturel.

Les thérapies efficaces

En tant que thérapeute, je me dois d’être pragmatique, d’isoler les thérapies qui marchent et de rejeter celles qui me sont inutiles. Bien analyser vos phases d’insomnie, en comprendre les causes est le premier pas important pour vous apporter une réponse concrète. Parfois l’insomnie provient d’un simple dérèglement de votre hygiène de vie. Parfois le phénomène est entretenu par plusieurs causes.
Dans tous les cas, certaines thérapies, ont apporté la preuve de leur efficacité.
1°) Pour ce qui est d’arrêter de penser, la thérapie systémique est sans conteste le modèle le plus efficace.
2°) La PNL et l’hypnothérapie sont efficaces pour changer votre perception de l’endormissement et faire en sorte que vous ne vous forciez pas à dormir..
3°) Enfin pour se sentir bien dans son corps des techniques de relaxation empruntées aux TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) et à la Gestalt sont tout à fait efficaces.

Les problèmes d’insomnies se résolvent généralement sur des temps courts (horizon thérapeutique de cinq consultations). L’effet de vague sur le reste de la vie, la façon dont l’insomniaque retrouve rapidement la forme et la joie de vivre, tout cela n’est pas à négliger.


Benjamin Lubszynski est Thérapeute et Coach. Sa pratique est centrée autour des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min)      
Psychologue EMDR Sophrologie Eva Marechal est Psychologue et Coach spécialisée dans les thérapies brèves (TCC, relaxation, hypnose, PNL, thérapie systémique, thérapie familiale). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam)) (80€ / 45min)
Photo Aude Vanhove Aude VANHOVE est psychologue et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, EMDR, Hypnose clinique, PNL, Thérapie systémique). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (80€ / 45 min)
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