Harcèlement moral à l’adolescence: j’ai un ami manipulateur

harcelement moral adolescenceSe rendre compte que son ami est manipulateur.

Souvent il a fallu du temps pour identifier les phénomènes de manipulation et de harcèlement moral, du temps pour cerner les différents types de manipulateurs, classifier les différentes stratégies, analyser les conséquences sur les victimes et enfin identifier des solutions efficaces pour s’en préserver.
Si l’on entend beaucoup parler de ces mauvaises rencontres au travail ou dans le couple, il faut comprendre que les expériences avec un manipulateur et dans un contexte de harcèlement moral existent dans beaucoup d’autres contextes d’interactions sociales.

Le harcèlement moral en amitié

C’est le cas en amitié par exemple, plus particulièrement à l’adolescence, période particulière où l’on voit naitre parfois de véritables fusions amicales, à la limite de la passion, « à la vie, à la mort » mais qui peuvent parfois « dégénérer » et entrainer les mêmes dérapages que dans des cas de manipulation à l’âge adulte.
A l’adolescence, période où les sentiments sont exacerbés par les modifications à la fois corporelles et psychologiques, on assiste donc souvent à la formation de « couples d’ami(e)s » avec parfois un dualisme entre une personnalité plus affirmée, extravertie, une personne qui donne l’impression d’être bien dans sa peau et son binôme, à qui elle fait souvent de l’ombre: plus timide, introverti.

Poussée à l’extrême s’installe une sorte de relation de dominant/dominé, avec la mise en place d’un comportement de leader et de faire-valoir.

Or, à l’âge où on se cherche, se découvre, expérimente pour la première fois tout un éventail d’émotions, il est parfois difficile d’identifier le bien du mal et de connaitre les limites d’une telle relation et des comportements qui en découlent.

C’est en quelque sorte, le terrain idéal pour un manipulateur!

Jouer et se jouer d’une personnalité un peu perdue, qui se cherche, dans un contexte où elle se sent plus fragile et donc doute. C’est une situation explosive de harcèlement moral que d’avoir un ami manipulateur.
En effet, les adolescents n’ont alors pas encore développé de maturité affective, ni de stratégies mentales, ils sont plus impulsifs, « entiers », fragiles,  davantage soumis à leurs pulsions physiques, le corps étant parfois le meilleur moyen de communication quand l’élaboration mentale de leurs idées n’est pas encore acquise/terminée.
En d’autres termes si l’ami manipulateur utilisera exactement les mêmes techniques de manipulation qu’un adulte (ambivalence des sentiments, souffle le chaud/froid, isolement relationnel, zizanie, dévalorisation mentale et physique…), une victime à l’adolescence risque de réagir de façon moins appropriée et beaucoup plus exacerbée au niveau émotionnel!

Quand on connait les dégâts psychologiques que cela peut entrainer à l’âge adulte, on ose imaginer ce que cela peut provoquer à la puberté.
Et on sait combien les adolescents peuvent être cruels entre eux, d’autant que le paraitre, la réputation, la popularité revêtent une dimension extrêmement importante à cet âge où l’identification, le sentiment d’appartenance à un groupe et l’acceptation par les Autres sont primordiaux.

Les dégâts du harcèlement moral à l’adolescence

Ainsi les mécanismes de chantage affectif, l’ambivalence des sentiments, l’humiliation en public, la manipulation psychologique pourront d’autant mieux fonctionner: « si tu ne fais pas ce que je dis je dirai à tout le monde ce que tu as dit/ je montrerai les photos que nous avons prises ensemble/ je parlerai à tout le monde de tes peurs, de tes craintes, de tes faiblesses…. », les leviers de pression sont très nombreux et fonctionnent malheureusement très bien.
Le mécanisme de dévalorisation s’installe beaucoup plus rapidement et la victime peut aller très loin pour tenter de regagner l’estime de son harceleur en particulier, et de l’ensemble de ses camarades en général.

Certains adolescents peuvent ainsi se retrouver en échec scolaire et en situation de rébellion extrême face à l’autorité adulte, simplement pour suivre les directives de leurs « amis » (manipulateur), faire comme le groupe et tenter coûte que coûte de se faire accepter par les Autres. On passe du harcèlement moral à l’isolement…

Si avec le temps, les changements d’établissement scolaires fréquents entre le collège et le lycée, les répartitions à travers différentes filières, et l’aide de l’entourage ce type de relation toxique cesse souvent naturellement, il peut parfois s’ancrer durablement et aboutir à des conclusions bien plus tragiques, des passages à l’acte ou entrainer un type de fonctionnement victime/manipulateur qui perdurera à l’âge adulte.

Le Film  « Respire » illustre parfaitement jusqu’où est capable d’aller une victime de harcèlement moral, qui plus est quand elle n’élabore pas de solution adéquate: il narre le drame que vit une adolescente manipulée et spoliée par sa « meilleure amie » et qui ne voit alors aucune autre issue pour sortir de cette relation malsaine que de l’assassiner, n’ayant trouvé aucun autre moyen d’échapper à l’humiliation et la torture qu’elle lui inflige.
Bien sûr il s’agit d’une fiction qui montre un cas extrême mais si vous vivez ou si votre enfant vit une situation similaire, n’hésitez pas à en parler ouvertement avec lui, à lui expliquer qu’une telle situation n’est pas normale, qu’un comportement humiliant, dévalorisant, ambivalent n’est pas pas digne d’un(e) ami(e): il est important de se positionner comme une sorte de référent adulte qui redéfinit le « normal », identifie clairement le bien et le mal, et pointe du doigts ce qui peut relever du harcèlement moral et de la manipulation.


Photo Aude Vanhove Aude VANHOVE est psychologue et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, EMDR, Hypnose clinique, PNL, Thérapie systémique). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (80€ / 45 min)
Article précédent
manque de confiance

Comprendre le manque de confiance en soi des femmes au travail

Ce serait si bien si on pouvait ne pas parler du manque de confiance des ... Read more

Article suivant
hériter sans se déchirer

Hériter sans se déchirer.

Perdre quelqu'un est certainement l'une des plus grande souffrance. L'une des plus complexes ... Read more

Le burnout, le nouveau « mal du siècle » ?
Le harcèlement scolaire: le détecter rapidement pour agir efficacement!

Laisser un commentaire