EFT : Emotional Freedom Technique, la technique de libération émotionnelle en quelques mots

EFTL’EFT

Travailler sur ses émotions en les accueillant, les écoutant, les exprimant pour les libérer. Une méthode efficace seul ou encore plus accompagné!

Contexte de l’EFT

La technique EFT a été créée en 1991 par le coach américain Gary Craig d’après les travaux du psychologue américain Roger Callahan.
Elle est basée sur la découverte que des déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie et le physique d’une personne. La correction de ces déséquilibres, en tapotant sur l’extrémité de certains points du corps et du visage, correspondants à des points d’acuponcture, porte souvent remède, surtout si la personne peut relier le problème à des événements de sa vie.
L’EFT s’adresse à toute personne désirant améliorer son potentiel en se libérant de ses émotions négatives à l’aide d’une technique douce, rapide, efficace et durable.

L’EFT peut aider à résoudre :

Peurs, Crises de panique, Dépression, Phobies diverses, Traumatismes, Stress, Anxiété, Boulimie, Mauvaise estime de soi, Peur du rejet, Tristesse, Colère, Croyances négatives, Insécurité, Culpabilité, Insomnie, Peur de l’Abandon, Migraines, Deuil, Problèmes de poids, Dépendances, Peur de parler en public…

Technique de base de l’EFT

On se focalise sur la perturbation énergétique créée par le traumatisme pour la corriger par les pressions sur les différentes parties de la main, du visage et du haut du corps. Vous allez effectuer des points de pressions sur différentes zones qui sont des points d’acuponcture reliés à des méridiens. C’est une technique simple, rapide, douce et puissante.

Mise en place de l’EFT

Vous allez apprendre et retenir les points de pressions à réaliser pour que la technique devienne fluide et ainsi applicable rapidement Puis dès que vous avez une sensation désagréable, une situation inconfortable, une émotion qui monte vous verbalisez les choses et vous tapotez en même temps.

Effet de l’EFT

Lorsque nous vivons des choses négatives, qui nous affectent, nous avons tendance à les garder en nous et à les ruminer ce qui entretient un état interne de mal être. Avec cette technique vous allez vous libérer de vos émotions négatives, les accueillir, de ce fait les accepter pour ainsi mieux les gérer.
La force de cette technique est de permettre de prendre en compte le corps et l’esprit et ainsi les relier dans un équilibre libérateur d’énergie et de mieux être.

Mode d’emploi de l’EFT en 4 phases :

1 – L’évaluation.
Au début de votre séance : centrez-vous sur votre problème et évaluez votre ressenti entre 0 et 10 (0 étant “pas d’émotion” 10 “une émotion à son maximum”) Ceci vous permettra de mesurer votre progression avant et après la réalisation de cette technique.
EFT 12 – L’Inversion psychologique.

Vous répétez trois fois la phrase suivante en l’adaptant à votre problème et en tapotant sur « le point karaté » : le côté de l’une de vos mains (ci-dessus) :

– Même si (‘j’ai “cette peur des araignées » ou « cette colère envers ma sœur”), je m’aime et je m’accepte infiniment (ou complètement)
Puis vous poursuivez d’exprimer votre tension, votre problème en réalisant cette fois des points de pressions sur les différents points d’acuponcture sur le visage et le haut de votre corps. C’est ce qu’on appellera la méthode de référence.
3 – La méthode de référence.
En tapotant sur chaque point décrit ci-dessous, vous verbalisez votre tension, problème
– DS = début des sourcils
– SO=sous l’oeil Le petit os sous l’oeil, environ 2 cm sous la pupille.
– CO=coin de l’oeil Le petit os près du coin de l’oeil.
– SN= sous le nez Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure.
– SB= sous la bouche Entre la lèvre inférieure et le menton
– CL= clavicule
– SS= sous le sein
– SLB= sous le bras Sous le bras, environ 10 cm sous l’aisselle

Vous terminez par le dessus de la tête en effectuant des pressions légères tout autour de votre tête, dans le sens des aiguilles d’une montre

EFT 2

4- Fin de la séance
Evaluez votre ressenti en essayant de penser à votre problème pour constater l’effet intérieur que cela vous procure.
Attention! Il n’est jamais nécessaire de revivre ces évènements, devinez juste le chiffre correspondant le mieux à votre ressenti, entre 0 et 10. Le premier chiffre auquel vous penserez sera le bon. Si vous n’êtes pas à 0, reprenez la séquence depuis le début mais en tenant compte de l’évolution.

Même si nous trouvons les résultats de l’EFT intéressants, nous ne l’utilisons pas au sein du Cabinet Lubszynski, car nous préférons des techniques validées scientifiquement. Ainsi nous lui préférons l’EMDR, qui pour exactement le même usage, est déjà quant à elle utilisée dans un cadre médical. Découvrez cette technique et essayez même une vraie séance en suivant ce lien.

Sophie BERNARD

Article précédent
névrose psychose

Névrose ou psychose? Une réponse simple!

Alors psychose ou névrose? La différence entre psychose et névrose est sans doute la première ... Read more

Article suivant
harcelement scolaire

Le harcèlement scolaire: le détecter rapidement pour agir efficacement!

Identifier et prévenir le harcèlement scolaire Pourquoi y-a-t-il du harcèlement scolaire ? Pourquoi dans ce ... Read more

Osez les nouvelles thérapies (Interview de B. Lubszynski dans le magazine Management)

Laisser un commentaire