Stop dangers tabac : les politiques de prévention.

Risks_form_smoking-smoking_can_damage_every_part_of_the_bodyStop ! Peut-être vous souvenez vous de ces photos effroyables ? D’un côté on voyait, des poumons clairs et bien vivants, de l’autre côté des poumons ratatinés et noir. La légende indiquait d’un côté : poumons sains et de l’autre : poumons de fumeurs. Pendant des années la seule politique de lutte contre le tabac a été de culpabiliser les fumeurs. De brandir haut les dangers du tabac. Sans grand succès d’ailleurs. C’est pourquoi on y a mis un stop. Maintenant les messages de lutte ont bien évolué. La lutte contre le tabac prend un tour bien plus positif et laisse voir plus l’intérêt d’une vie sans tabac que les dangers de sa consommation. Nous en sommes au début des efforts de prévention.
Il reste cependant impératif de bien signifier les dangers du tabac. Pour que vous puissiez prendre votre décision de continuer ou arrêter le tabac en pleine connaissance de causes.

Stop dangers tabac : prévention des premiers ennuis de santé.

Stop ! Avant de vous donner des infos sur les risques de cancer, d’accidents coronariens et pour les grossesses, il est important de noter que la cigarette est responsable de toute une série de problèmes de santé, bénins en soi mais qui peuvent être très agaçant et déboucher sur des problèmes plus graves. La cigarette est responsable de ce qu’on appelle, les bronchites chroniques et emphysèmes. Si vous avez mal à la gorge, si vous expectorez une toux grasse, il ne faut pas forcément chercher plus loin que le bout de la cigarette. Le tabac est un agent toxique, il pollue notre organisme, on le sait responsable de choses aussi diverses que la baisse de fertilité masculine et féminine, baisse du désir sexuel, des vilaines peaux, des lourdeurs de jambes, des insuffisances respiratoires, perte du goût des aliments, perte de l’odorat, conjonctivite, baisse des capacités sportives… et ne parlons pas des risques combinés avec la prise d’alcool ou marijuana !
Prêtez vous un instant au jeu de rêver : que ressentirez-vous ? Que ressentirez-vous quand vous aurez cessé de fumer ? Cette liberté de respirer, ce bonheur de ne pas tousser, de se sentir plein d’énergie ?
Elle est pas plus belle la vie sans tabac ?

Stop dangers tabac : prévention des maladies graves.

Stop ! Ne tournons pas autour du pot : les effets du tabac sont considérables. La cigarette est directement responsable de dix pour cent des décès chez les hommes et de cinq pour cent des décès chez la femme (ce dernier chiffre est en pleine augmentation). Faites l’essai : regardez les gens dans la rue, un homme sur dix mourra du tabac, une femme sur vingt. A cause du tabagisme actif ou du tabagisme passif.
Le tabac est dangereux. Il cause par an plus de trente milles morts par cancer. Plus de vingt mille morts par décès cardio-vasculaire. Et encore ne parlera-t-on pas des accidents vasculaires cérébraux, des morts par insuffisance respiratoire. Des morts dont la prévention serait tellement plus facile que celle des accidents de la route… une lutte qui vaut le coût.
Quelles sont les effets du tabac ? La nicotine vous rend dépendant. Elle est responsable de l’hypertension artérielle. Le goudron cause le cancer. L’oxyde de carbone entraîne le durcissement des artères jusqu’à la thrombose. La liste des autres substances dangereuses contenues dans le tabac est effarante…
Alors que vous le vouliez ou non, que ce soit agréable à entre ou pas, prendre une cigarette n’est jamais un acte léger.
Pour vous et votre entourage.

Stop dangers tabac : prévention des risques de grossesse et pour l’enfant.

Stop ! Ne tournons pas autour du pot et peu importe où vous en êtes de votre grossesse… Aimez-vous votre enfant ? L’aimez-vous vraiment ? L’aimez-vous suffisamment pour faire un sacrifice pour lui ? Ne réfléchissez plus : avec votre grossesse ce n’est plus vous seulement que cet acte met en danger. Ce n’est pas un chantage, c’est un constat : si vous aimez votre enfant : arrêtez de fumer.
Si vous connaissez une grossesse, il vous faut arrêter pour lui. Les risques de la cigarette sont considérables, pour vous, votre grossesse et votre enfant. Arrêt prématuré de la grossesse, les enfants de fumeuses sont plus petits, en moins bonne santé que les enfants de mères non fumeuses. Plus inacceptable, plus injuste encore est le constat suivant : leur taux de survie est de loin inférieur à ceux des autres enfants. Une fois passée la grossesse, après la naissances, les dangers se confirment : ils risquent entre autres de souffrir d’asthme et de devenir fumeurs eux-mêmes.
La prévention de ces risques ne vaut-elle pas un gros sacrifice ?


 Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autour des thérapies brèves (TCC, thérapie systémique, hypnose clinique _approche éricksonienne, PNL, Gestalt Thérapie). Il reçoit en consultation les adultes. Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min).