Arrêter de fumer: les méthodes les plus efficaces

The casual acceptance of smoking was common place when the American Cancer Society's Great American Smokeout became nationwide more than 30 years ago. The first national Great American Smokeout was in November 1977. This quarter century has brought about dramatic changes in the way society views tobacco use. Approximately 46 million adults in the United States currently smoke, an estimated half will die prematurely from diseases considered smoking related. November is also Tobacco Awareness Month. Ramstein Air Force base’s Health and Wellness Center hosts many ways for Airman and their family’s to kick the habit, to include Smoking Speciation classes, Behavioral Classes and tobacco free nicotine substitutes to assist with cravings that may otherwise sabotage a smoker’s attempt to quit. (U.S. Air Force illustration by Airman 1st Class Perry)

Alors comme ça, vous avez décidé d’arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer… à un moment l’idée vous est rentrée dans la tête… arrêter de fumer… il faut arrêter de fumer… qui vous a soufflé cette idée en premier ? Est-ce votre entourage ? (Ah ceux-là ! Plus ils nous disent d’arrêter de fumer et plus on en a envie !) Qu’est-ce qui a bien pu mettre dans votre tête l’évidente nécessité d’arrêter de fumer ? Est-ce ce sale goût dans la bouche ? La mauvaise odeur sur vos vêtements, sur vos doigts ? En avez-vous eu assez d’obéir comme un esclave au tabac ? Avez-vous fini par être dégoûté de voir deux milles euros de cigarettes partir en fumée chaque année ? Avez-vous fini par trouver ridicule cette manie d’aspirer de l’air pollué en bâton ? Avez-vous eu peur du cancer ? En avez-vous eu assez des angines ?
Quelle bonne raison a fini par vous convaincre d’arrêter de fumer ? Ou bien vous êtes-vous dit tout simplement (et c’est que je vous souhaite) que la vie serait plus belle sans tabac ?
Car la vie est plus belle sans tabac croyez-en un ancien fumeur !
Maintenant que votre décision est prise ou sur le point de l’être : il vous reste le choix des armes ! Quelles méthodes, quelles solutions, quels conseils allez-vous suivre ?

Arrêter de fumer : conseil, méthodes et solutions

Il y a d’abord la bonne vieille méthode, ne l’oublions pas : la volonté ! Tous les fumeurs ne sont pas égaux devant la cigarette, on réussit plus ou moins facilement à la vaincre. Certains décident un jour de jeter toutes leurs cigarettes et arrêtent ainsi, sans plus de difficulté, ce sera leur méthode. Peut-être faites-vous partie de ces gens ? Vous ne le saurez qu’en essayant ! Dans la même veine et souvent utiles vous trouverez de nombreux ouvrages, la méthode d’Allen Carr en tête, qui vous aideront à fortifier votre volonté, consolider votre motivation et vous donneront de bons conseils pour réussir votre défi de vie.
Une autre solution vous est offerte si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en trouvant une aide. Depuis des années de nombreuses méthodes, de nombreuses solutions existent pour vous permettre d’arrêter le tabac. Certaines ont vu leur efficacité validée par des études scientifiques. On citera notamment :

  • l’hypnose (plus particulièrement l’hypnose éricksonienne dite nouvelle hypnose, à ne pas confondre avec l’hypnose traditionnelle
  • la thérapie systémique
  • les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)
  • les patchs
  • le zyban®,

Dans vos journaux et sur les sites internet, vous verrez fleurir les slogans des autres méthodes pour :

  • arrêter de fumer avec l’auriculothérapie !
  • arrêter de fumer avec l’homéopathie !
  • arrêter de fumer avec l’acupuncture !
  • arrêter de fumer avec la thérapie au laser !

Malgré le manque d’études scientifiques il est avéré que ces méthodes marchent. Ce site est là pour vous aider à en comprendre leurs fonctionnements pour mieux faire votre choix !



 

Benjamin Lubszynski est Thérapeute et Coach. Sa pratique est centrée autour des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min)      
Psychologue EMDR Sophrologie Eva Marechal est Psychologue et Coach spécialisée dans les thérapies brèves (TCC, relaxation, hypnose, PNL, thérapie systémique, thérapie familiale). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam)) (80€ / 45min)
Photo Aude Vanhove Aude VANHOVE est psychologue et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, EMDR, Hypnose clinique, PNL, Thérapie systémique). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (80€ / 45 min)
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