Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

Pourquoi arrêter de fumer ?

699188879_7222965ad1_oEst-ce vraiment nécessaire de vous rappeler l’intérêt d’un sevrage tabagique ? Votre famille, vos proches, vos amis, votre médecin, les pubs, les informations à la télévision, votre mauvaise conscience face à votre santé, tout le monde en parle, tout le monde veut vous forcer à vous arrêter et vous conseille l’hypnose, le livre d’Allen Carr® ou son tabacologue préféré. Trop d’informations, trop de pression, on finit par en faire une montagne, arrêter de fumer devient une obsession, un défi impossible à relever, une source de stress et de culpabilité. Bref à force de trop en parler, vous risquez d’en perdre l’envie. Je ne rajouterai donc pas ma pierre, vous êtes déjà suffisamment chargé de reproches, je ne vous donnerais donc pas de conseils et je vous inviterais à n’écouter que vous-même. Oubliez amis, docteur, télé et reproches : ne suivez que votre envie !

Quel bénéfice allez-vous avoir à arrêter la cigarette, le cigare ou la pipe ? Que va vous apporter concrètement l’arrêt du tabac pour vous et votre santé ? Qu’est-ce qui va emporter votre décision ? A vous de choisir :

  • Arrêter le tabac, c’est retrouver une meilleure santé. Se sentir plus en forme, plus dynamique, plus jeune, retrouver du plaisir au sport.
  • Arrêter le tabac c’est oublier les risques de cancers, les maux de gorges, les angines, la toux, les rhumes, les ennuis de santé incessants.
  • Arrêter le tabac c’est retrouver son souffle, monter à nouveau les escaliers sans peine, et même améliorer ses capacités sexuelles !
  • Arrêter le tabac, c’est avoir un bon goût dans la bouche, sentir bon, avoir un chez-soi qui sent le frais.
  • Arrêter le tabac c’est disposer en moyenne de deux milles euros de plus par an. Sans compter les économies en frais de santé !
  • Arrêter le tabac, c’est faire plaisir à sa famille, ses proches, ses amis. Ne plus les enfumer. Et surtout ne plus entendre leurs reproches !
  • Arrêter la tabac c’est un beau cadeau à faire à sa grossesse à la santé de votre futur enfant.
  • Arrêter le tabac c’est commencer une nouvelle vie sans dépendance, se sentir libre et fier de soi.
  • Arrêter le tabac c’est sa décision, son envie c’est seulement ce qui est important pour vous. Personne n’a à vous forcer.

Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

Votre décision est prise ? Vous allez arrêter de fumer et jeter votre dernier paquet de cigarettes à la poubelle. En route vers une nouvelle santé ! Mais maintenant comment faire ? Comment faire concrètement ? Qui va pouvoir vous aider ? Où trouver les ressources de réussir ? Vous avez commencé à y réfléchir et vous hésitez : il y a de quoi ! Il existe de si nombreuses méthodes et aucune statistique fiable, aucune information sérieuse, juste les témoignages et les publicités sur un marché, l’arrêt du tabac presque aussi important que celui de la cigarette. Si l’hypnose a pour elle son ancienneté et la qualité de ses protocoles affinés depuis ces cinquante dernières années il serait injuste de ne parler que d’elle … Alors que choisir pour vous aider à mettre fin à sa dépendance du tabac et vivre mieux sa santé ?

  • La volonté et le courage ?
  • Les patchs, nicorettes ®, gommes à mâcher, inhaleur, et autres substituts nicotiniques ? Les cigarettes sans tabac ?
  • L’hypnose ?
  • Les psychothérapies comportementales ?
  • La thérapie de groupe ?
  • L’auriculothérapie ? Les techniques au laser, infrarouges ?
  • L’homéopathie ?
  • L’acuponcture ?
  • Le zyban ® malgré ses effets secondaires ?
  • Le livre d’Alen Carr ® ?
  • Quels spécialistes de santé choisir ? Spécialiste de l’hypnose ? Tabacologue ?

Face à cette multitude de choix dans le sevrage du tabac. Tous semblant apporter des résultats certains, mais variables en fonction des fumeurs, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner en profondeur, rassembler un maximum d’informations. Et choisir ce qui peut vous aider. En dehors de tout préjugé.

Conseils pour arrêter de fumer.

Quelque soit l’aide que vous choisirez, hypnose ou autre, il existe quelques clés pour trouver les ressources d’arrêter de fumer :

  • Bien comprendre votre comportement de fumeur. Analyser les besoins auxquels répond la cigarette (gestion du stress, plaisir, moyen de sociabiliser) et y trouver des réponses pour rendre durable votre arrêt. Ex. : Si vous fumez à cause du stress et que l’on arrête juste le tabac sans apporter de solution à celui-ci, vous avez toutes les chances de retomber sous la dépendance du tabac d’ici six mois.
  • Savoir pourquoi on désire arrêter de fumer, être au clair avec sa motivation et ses ressources en terme de volonté et commencer à apprécier sa frustration comme le signe, l’information de sa victoire sur le tabac.
  • Combiner plusieurs méthodes. Dans le cadre de mon cabinet, j’utilise plusieurs outils thérapeutiques (Hypnose, Analyse systémique, PNL, Thérapies cognitives et comportementales, utilisation des patchs), ceux qui me semblent individuellement les plus efficaces, associés et adaptés précisément au profil de chaque fumeur ils apportent de bons résultats.
  • Etre suivi. Arrêter la cigarette est une aventure à long terme. Il est important de pouvoir être accompagné sur toute sa durée et de se voir efficacement aidé.

Quel que soit le moyen que vous déciderez de choisir pour mettre fin à votre dépendance. Je vous souhaite une très belle vie sans tabac ! Croyez-en un ancien fumeur, ça vaut le coup !



Benjamin Lubszynski est Thérapeute et Coach. Sa pratique est centrée autour des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (100€ / 40min)      
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