Anorexie

weight-loss-494284_640Un jour, on se rend compte que sa fille, sa sœur ou encore sa meilleure amie changent de façon  rapide. Leur corps se modifie, leur humeur se transforme du tout au tout. Face à soi, on a quelqu’un de différent et d’inquiétant. Les troubles du comportement alimentaire font peur car ils comportent une part de provocation par ce qu’ils signifient  du côté d’un corps maltraité par la patiente. En effet, les études montrent que ces troubles sont majoritaires chez les femmes : 1.5 % des jeunes femmes entre 15 et 35 ans, pour l’anorexie ; 3 à 4% des jeunes femmes dans les mêmes âges pour la boulimie.

On peut distinguer trois troubles différents, sur lesquels nous allons revenir :

  • L’anorexie
  • La boulimie
  • Les vomissements

Anorexie

L’anorexie  est un trouble  très spécifique et grave. En effet, il s’agit d’une pathologie qui peut mener jusqu’à la mort dans un cas sur 5.

Ce qui rend ce trouble difficile à appréhender c’est la résonnance avec les problématiques liées à l’image de soi et à l’image sociale. Trop souvent, notre société met en avant une image type du corps – en particulier du corps féminin- qu’il faut à tout prix respecter. Les jeunes filles, car, 60 à 70 % des anorexiques ont moins de 25 ans, développent souvent une anorexie, suite à une période de régime et /ou de restriction alimentaire pour « maigrir », à l’image de telle actrice ou telle top model.

On parle des trois A : Anorexie, qui, étymologiquement,  veut dire « perte de l’appétit » ; Amaigrissement, le symptôme le plus spectaculaire à savoir la perte de poids ; Aménorrhée, la disparition des règles. Souvent ce sont les proches – parents amis – qui vont s’alarmer en constatant les changements. Une inquiétude va s’installer et va pousser la famille à inciter la malade à « manger ». Souvent, quand nous recevons les familles elles vont avant tout exprimer la peur de voir les changements auxquels la jeune fille soumet son corps. La patiente elle-même est souvent réticente à admettre qu’elle souffre de quoi que ce soit. Elle apparaît comme distante et toujours en contrôle de ses pensées comme de son corps. Comme si l’anorexie était une armure qui la mettait à distance du monde et de ses émotions. Sous cette carapace, se cache la fragilité extrême que l’anorexie permet de défendre.

Le parcours des patientes anorexiques est souvent très éprouvant, marqué par les hospitalisations, les rechutes, les crises. Dans un souci d’efficacité, il est important d’associer la famille à la prise en charge. Souvent, la famille est mal à l’aise et craint que la thérapie ne devienne leur procès. Pourtant, c’est grâce à elle que les choses peuvent changer. Tout d’abord, il est très important qu’elle se rende compte de toutes les tentatives de solutions qu’elle a d’ores et déjà mise en place pour tenter de régler la situation.

C’est souvent  le changement dans la nature des liens entre les différents membres de la famille qui va permettre à la patiente de parvenir à comprendre la nature destructrice de son comportement.

 


Psychologue EMDR Sophrologie Eva Marechal est Psychologue et Coach spécialisée dans les thérapies brèves (TCC, relaxation, hypnose, PNL, thérapie systémique, thérapie familiale). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam)) (80€ / 45min)
Photo Aude Vanhove Aude VANHOVE est psychologue et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, EMDR, Hypnose clinique, PNL, Thérapie systémique). Elle exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) ) (80€ / 45 min)
Article précédent
LA2-vx06-konsthallen-skulptur

La boulimie: la comprendre et la traiter

La boulimie qui consiste à ingurgiter de grandes quantités de nourriture sans ... Read more

Article suivant
speakers-414561_640

Comprendre le coaching

Ne cherchez pas : le coaching est partout. Dans les magazines, à la télévision, sur le ... Read more

La boulimie: la comprendre et la traiter
L'émétophobie ou la peur de vomir

Laisser un commentaire